Histoires en livres scènes images et voix

Histoires en livres scènes images et voix

Entretien avec Esteban le petit flamenco et Diego

Deux talents

sur une bonne

voix... 

 

Préambule

 

Il s'agit là, non de ramasser en une interview ce que l'on peut glaner sur le "net", mais d'approcher ces deux jeunes artistes charismatiques en tant que personnes, tels qu'ils sont "à la ville" sans les feux des projecteurs ni le public..., hors des micros et caméras. La fibre artistique, qu'elle soit musicale ou sur d'autres registres, a pour substrat un vécu, une culture, peut-être une rencontre fortuite pour élément "déclencheur"... Quand j'ai proposé à mon fils, alors âgé de 7 ans, d'intégrer une classe à horaire aménagée dans un conservatoire de musique et que je lui ai demandé "Tu veux choisir quel instrument?" il me répondit spontanément, à ma grande surprise : "Le violon !". Il n'y avait nul violoniste dans la famille et les disques que nous écoutions couvraient un tout autre registre ! Par la suite, mon garçon s'est révélé être particulièrement doué pour cet instrument, devenant un espoir pour ses professeurs... Quel est l'origine des talents d' Esteban "le petit flamenco" et de son cousin et complice à la scène Diego ? Comment ces tout jeunes bonhommes, qui vivent en banlieue parisienne, sont-ils parvenus au niveau qui est le leur en 2014? Quelle place leur passion musicale tient-elle dans leur vie d'enfant et d'adolescent? J'ai tenté de le savoir en interrogeant nos deux protagonistes...

 

Quand j'avais l'âge d'Esteban, un jeune garçon espagnol  "à la voix d'or" qui avait pour nom d'artiste Joselito (né en 1943), était au sommet de sa gloire... mondiale! - avec de nombreux disques "vinyle" et 14 films dits "musicaux" à son palmarès... Cet enfant prodige chantait le flamenco avec une virtuosité vocale époustouflante. De plus, il était servi par une frimousse et un charisme aptes à séduire un public familial des cinq continents - et non pas seulement celles des civilisations latino-hispaniques. 

 

JOSELITO FILM.jpg

L'ENFANT A LA VOIX D'OR.jpg

 

Chanteur prodige, Joselito était aussi un acteur enfant talentueux, dans des rôles écrits pour lui, où son jeu devant la caméra n'a pas pris une ride: à voir ou à revoir sa filmographie aisément trouvable sur le net (en DVD) - de nombreux extraits vidéos sont également accessibles sur le web avec ses chansons les plus populaires, lesquelles constituaient les moments forts de ses films.

 

 

Et voici qu'Esteban paraît
 

En cette fin d'été de l'an de grâce 2014, "branché sur ma télé" pour voir concourir à "The Voice Kids" un candidat auquel j'avais donné des cours de théâtre 12 mois plus tôt, je découvre, subjugué, en même temps que des millions de téléspectateurs, un jeune garçon à la voix d'or, doté d'un talent musical hors pair, manifestement "né" pour chanter le flamenco! Le souvenir du petit prodige espagnol des années 1950/1960 m'est aussitôt revenu... Pour la première fois depuis "l'après Joselito", je réentendais, produits par les cordes vocales d'un enfant, les sons du flamenco, les rythmes du flamenco,  qui plus est scandée par ses doigts agiles sur les cordes de sa guitare, avec cette émotion chaleureuse qui est propre à une musique faite de cœur et de sang. Cette musique et ces chants, profonds et colorés, je l'avais dans les oreilles notamment grâce aux enregistrements de Manitas de Plata, Django Reinhardt ou des Gipsy Kings (je sais, c'est ringard) et aussi, bien sûr, de Joselito, justement!

 

D'où ma réaction outrée (exprimée sur ce blog le lendemain de la diffusion), suite à l'élimination cavalière et maladroite de ce candidat aux dons exceptionnels, lequel avait soulevé d'enthousiasme les téléspectateurs (et le public présent sur le plateau qui ovationna Esteban) au point de provoquer... une vague d'indignation sur le net, dès le jour suivant.

 

Ma note à ce propos a été lue par Nathalie, officieuse et efficace imprésario (et chargée de communication) du duo "Esteban & Diego" -tante du premier et mère du second (lequel accompagnait à la guitare le petit candidat de TF1). Un commentaire laissé par Nathalie a inauguré un

échange de messages.

 

ESTEBAN.3.JPG

 

Un rendez-vous "Skype" s'en est suivi avec les deux jeunes artistes - habitant dans le sud est, c'était donc via internet que je pouvais m'entretenir avec les garçons. Le contenu est retranscrit ici, mot pour mot et sans fioriture! 

ESTEBAN.DIEGO.1.JPG

Esteban avait un jour et Diego 3 ans et demi. La toute première photo commune

   

Esteban est né le 27 juin 2000 et Diego le 28 octobre 1996. Esteban a une sœur de 3 ans son aînée et son père a eu d'un remariage un garçon et une fille. Sa sœur Laura partage tout avec le duo Esteban-Diego. Diego est fils unique. Si la mère de Diego conduit le navire sur les vagues des concerts et autres prestations, la maman d'Esteban, femme réservée, est toujours présente et bien active... en coulisse. Leur aventure musicale est donc bien une affaire... de famille!

 

 

L'entretien

partie 1

 

Jonathan - Quatorze ans ans pour Esteban, dix-huit pour Diego..., l'un et l'autre sont-ils tombés dans la marmite de potion musicale quand ils étaient tout petits, ou y a t-il eu un élément déclencheur précis qui les a touchés par la grâce? Et à quel âge ?

 

Diego - Ben, en fait, c'est venu un peu petit à petit... Déjà on est espagnols. Donc, toutes les associations espagnoles sur la région parisienne, on les connaît et on les côtoyait depuis tout petits..., le flamenco, la guitare, tout ça... Ma mère avait décidé de s'inscrire à des cours de danse quand j'avais six ou sept ans,. Du coup, on a côtoyé encore plus des groupes de flamenco et tout ça, ce qui m'a donné encore plus envie, en voyant des guitaristes, des chanteurs, de me mettre à la guitare. Du coup, je me suis mis à la guitare. Et Esteban, ben, il m'a suivi un an après. Il avait 7 ans.

ESTEBAN.DIEGO.2.JPG
 

Jonathan - La culture espagnole, dont vous semblez êtes imprégnés, a-t-elle pour origine votre famille? Quelle place la musique – et particulièrement le flamenco -, a-t-elle tenue dans votre famille durant votre petite enfance?

 

Diego - Mes grands parents sont espagnols, moi, des deux côtés et Esteban, du côté de sa mère... La culture espagnole est en nous.

 

Jonathan - Est-ce qu'il y a d'autres types de musique que vous aimez personnellement ?

 

Esteban - Ben, heu..., si il faut qu'on joue un autre style, on va pas dire non, ...mais on préfère la musique espagnole ! Et j''écoute un peu de tout.

 

Diego - Ben, en fait, quand j'écoute de la musique pour moi, quand je suis tout seul, j'écoute du flamenco, ...après, si je suis avec des copains et tout ça, je leur mettrai une autre musique parce que ce que j'écoute, moi, ça ne leur plaît pas forcément, ...parce que c'est très particulier. Mais après..., tout ce qu'ils mettent, j'apprécie...

 ESTEBAN.DIEGO.3.JPG

Première scène

à sept ans

Esteban chante

les mains dans les poches

et la salle se met à pleurer

 

Jonathan - A partir de quel âge avez-vous commencé à faire de la scène ?

 

Diego - C'était en 2009... En fait, avec l'association où on prenait des cours de guitare, à chaque fin d'année, on faisait un petit spectacle avec les élèves de l'association et tout ça. Il y avait une centaine de personnes adhérentes de l'association qui venaient, des fois des gens de l'extérieur, mais ce n'est pas à comparer avec ceux qu'on fait maintenant... C'était des petites choses. C'est la première fois qu'Esteban a chanté, avec une fête de l'association..., à sept ans. Il est monté sur scène avec les mains dans les poches. Le prof' de guitare s'était aperçu qu'il chantait bien..., même très bien! Il a dit : "On va faire une surprise à tout le monde. Tu vas monter sur scène sans dire rien à personne et tu vas chanter." Du coup, il est monté sur scène, il a chanté une chanson accompagné à la guitare par le prof', et le prof' chantait aussi avec lui et, du coup, tout le monde a pleuré! 

 

ESTEBAN.DIEGO.5.JPG

Fête de famille en février 2008... A chacun sa guitare!

 

Jonathan - Et Esteban? Comment a-t-il réagi? A-t-il pleuré?

 

Diego - Non! Esteban ne savait même pas où il était! Il regardait la scène, les mains dans les poches!

 

Jonathan - Et votre première prestation sérieuse en duo?

 

ESTEBAN.DIEGO.4.JPG
2009 - La fête, toujours! Dans la famille, on adore se déguiser...

ESTEBAN.6.JPG

24 décembre 2009 - Pour Noël en cadeau: à chacun son ampli!

 

ESTEBAN.DIEGO.6.JPG26 avril 2012 - Soudés à la ville comme à la scène! Le partage du bonheur...

 

Diego - Après, toujours avec cette association-là, on a joué au théâtre du Trianon à Paris, dans le cadre du festival des associations espagnoles de l'Ile de France. Là, c'était un vrai théâtre mais on était pas en tant qu' "Esteban et Diego" mais en tant que groupe de l'association; c'était en mai 2009. En décembre 2009, du coup, on a fait notre premier vrai spectacle en tant qu' "Esteban et Diego", c'était à la mairie du 19ème, à Paris, avec l'association Solidaridad sin fronteras (Solidarité sans Frontière). Et donc..., ben, c'était notre premier vrai spectacle – on y a fait quelques chansons, et..., apparemment, ça avait plu!

 

Jonathan - Donc ça a été le tremplin? Et là, est-ce que vous avez commencé à penser faire carrière? ...Dans ta petite tête, Esteban, tu ne t'es pas dit "Oh! mais, finalement, j'aimerais bien être chanteur flamenco"?

 

Esteban - Ben non! [hésitation] ...En fait, je ne me rappelle plus trop...

 

Diego - Ben en fait, à l'époque, c'était un amusement..., on jouait devant des gens, ils aimaient ça, on était applaudi, on était contents ! Même aujourd'hui, même si il y a plus d'enjeu, on le fait pour s'amuser. 

 

Jonathan - Les années ont passé, Esteban a donc été sélectionné pour The Voice Kids, à ce moment, Esteban, est-ce que tu commençais à te dire "Je serai artiste professionnel"?

 

Esteban - Non, mais j'étais quand même content d'être à The Voice! [acquiescement de Diego]

 

"On se projette pas

dans dix ans en se disant

on va faire le Stade de France!"

 

Diego - Après les différents spectacles qu'on a pu faire, la télé, The Voice sur TF1,  La France a un incroyable talent sur M6,  les radios comme France Musique  et tout ça, ben en fait, ce qu'on fait ,c'est que on prend ce qu'il y a, et on s'amuse avec... Ce qu'on nous propose et ce qui arrive, on le prépare sérieusement mais on se projette pas dans dix ans en se disant "on va faire le Stade de France, ou quelque chose comme ça!". On continue à s'amuser... 

 

Jonathan - Vous êtes des garçons très équilibrés qui savez garder les pieds sur terre! 

 

Jonathan - En fait, il faut savoir aussi que si on fait de la musique et tout ça, on fait pas que de la musique! A l'école faut bien que ça suive aussi, parce que sinon...! Enfin, la musique..., un jour peut-être on est en haut, on est connu et on arrive à vivre de ça, le lendemain, ça peut ne pas du tout marcher et on peut se retrouver sans rien aussi! Donc il faut peut-être avoir un bagage et quelque chose...

 

Jonathan - Votre première guitare, c'était à quel âge?

 

Diego - Ma première guitare, c'était une "guitare enfant", le plus petit modèle de guitare, mais une vraie guitare, qui est la moitié d'une guitare adulte - un demi -, que ma grand-mère m'a offerte, à 9 ans. Après, c'est une Alhambra classique - que j'ai toujours d'ailleurs-, c'est ma première vraie guitare... C'est avec celle-là que je monte en scène. Celle que vous voyez à la télé, et dans des grands spectacles, c'est une autre guitare qu'on peut brancher, mais autrement, j'utilise ma guitare classique....

 

 DIEGIO.11.JPG

Août 2009 - Diego gratte sa première vraie guitare...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Esteban - En fait, moi, ma première guitare, c'était une fille qui a arrêté la guitare et qui m'a donné sa guitare. J'avais sept ans. Alors, j'ai commencé à prendre des cours dans une association.

 

 

 

 ESTEBAN.DIEGO.7.JPG

 

La suite, c'est ici! Partie 2

 

Entretien recueilli le 1er octobre 2014

Montage des illustrations et mise en page

de Jonathan

Photos gracieusement communiquées par les familles

 

Articles complémentaires:

Esteban et Diego et The Voice Kids 

Esteban m'ouvre la voix

Esteban le petit flamenco

  

esteban et diego.JPG



05/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres