Histoires en livres scènes images et voix

Histoires en livres scènes images et voix

Esteban le petit flamenco... et Diego

L'émission The Voices Kids 

 

a placé sous les feux des projecteurs le jeune prodige Esteban, en laissant dans l'ombre des lumières "son" guitariste Diego, les deux formant pourtant une paire indissociable! Mon entretien avec le duo atypique permet de "rendre à Diego ce qui revient à Diego"... C'est aussi l'opportunité de découvrir le pourquoi et le comment d'une vocation artistique qui sort des modes médiatisées et du rail des conformités! Des garçons de 14 et 18 ans qui grattent leurs guitares sur les rythmes espagnoles populaires traditionnels et font vibrer leurs cordes vocales pour des chants de flamenco, cela ne court pas les rues - ni les studios! D'ailleurs, sur le plateau prestigieux de TF1, la spécificité (trop "originale"?) d'Esteban n'a-telle pas été pour un peu (ou plus?) la raison de son  éviction? Aucun des trois "coachs" (j'aurai préféré le mot "accompagnateurs" ou "formateurs") n'a daigné se "retourner" pour poser son regard bienveillant de professionnel sur le petit Esteban, lequel, comme l'a souligné Louis Bertignac, avait pourtant dans les mains... "une vraie guitare" (non, sans blague?)!  

 

 

ESTEBAN ROND.JPG

 

Pfuit! Laissons-là nos juges des hautes sphères et leur condescendance pour nous intéresser qu'aux jeunes artistes eux-mêmes! Leur avenir, semble-t-il, se passera de la rampe de lancement (ou du siège éjectable?) de la première chaîne de France!

 

ESTEBAN.3.JPG

 

Diego est le complice à la scène d'Esteban: il l'accompagne à la guitare et ponctuellement avec sa voix... L'un et l'autre sont cousins par leurs mères. Une belle aventure commune a commencé dès leur plus jeune âge. Un entretien avec Esteban et Diego sera publié prochainement ici, en exclusivité. Il a été enregistré via Skype le 1er octobre 2014. Esteban, aussi timide qu'il est charismatique et généreux de sa voix à la scène, aura souvent laissé la parole  à son acolyte Diego. Mais ce qui importe pour ceux qui l'aiment, n'est-ce pas plutôt sa voix quand il est... derrière sa guitare! Un grand merci donc aux deux garçons, et à la spontanéité du volubile Diego-le-cousin qui a parlé avec passion et entrain de leur vie commune de musiciens! 

 

Esteban (sept ans) se mit à chanter... 

et tout le monde se mit... a pleurer!

 

Extrait:

Diego - "La première fois qu'Esteban a chanté, c'était à la fête d'une association espagnole... à sept ans. Il est monté sur scène avec les mains dans les poches! Le prof de guitare s'était aperçu qu'il chantait bien... même très bien. Il a dit, 'on va faire une surprise à tout le monde. Tu vas monter sur scène sans dire rien à personne et tu vas chanter.' Du coup, il est monté sur scène, il a chanté une chanson accompagné du prof, et le prof chantait aussi avec lui. Tout le monde a pleuré !"

 

Mon entretien en exclusivité... c'est sur ce clic!



04/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres