Histoires en livres scènes images et voix

Histoires en livres scènes images et voix

Les enquêtes de Murdoch

Murdoch bascule

dans la série...

B

 

La saison 7, que j'attendais avec enthousiasme sur France 3, en cet an de grâce 2014, ne cesse de me décevoir par des épisodes on ne peut plus fantaisistes et frisant le ridicule...

 

Des personnages merveilleusement campés

donnés en pâture à des scénarios navrants de ridicule!

 

Un Titanic bas de gamme

aux clichés galvaudés

coule l'épisode

en tête de saison!

 

murdoch-a-l-eau.jpg

Photos du dossier de presse : une croisière catastrophe et un mythomane holmésophile...

MURDOCH_sherlock.jpg

 

Le naufrage de la série, on en a les prémices dans l'épisode "A l'eau Murdoch?" (Saison 7 épisode 1) où l'on assiste, impuissant, à un pitoyable faux remake du grand film de référence, avec une économie trop voyante de figurants (un seul canot de sauvetage à la mer et trois pelés et un tondu sur le pont!). L'argument de l'armateur qui veut faire couler son navire pour toucher la prime d'assurances est une vieille ficelle usée jusqu'à la corde! Tout comme l'amourette entre un homme du peuple et une fille de bourgeoise... Dommage! Il eut fallu simplement se cantonner à une (bonne) intrigue de croisière et la fiction devenait crédible et intéressante. Mais ce travers consistant à vouloir toucher à toutes les thématiques même inaccessibles aux moyens de la production, on peut le repérer dans un épisode sur deux...

 

Ainsi en est-il dans "Les aventures cinématographiques de l'inspecteur Murdoch" où, désireux d'intégrer le monde du cinéma d'époque dans une enquête - ce qui, au demeurant, avait un certain intérêt -, les co-auteurs ridiculisent le propos par une fiction aussi nian-nian qu'irréaliste.

 

"L'atelier d'écriture", qui a déjà ridiculisé le "naturisme" avec un regard aussi naïf qu'incompétent dans l'épisode "Murdoch au naturel" à propos duquel je dis tout le mal que je pense sur le blog cine-cinoche, récidive dans le crime de lèse-majesté en écorchant l'image du grand Sherlock Holmes!

 

Sherlock Holmes

à toutes les sauces!

 

Sherlock Holmes compromis (pour la deuxième fois dans cette série) dans un épisode de Murdoch Saison 7 - Episode 4 sur 18... pour le meilleur et pour le... pire! C'est bien gentil d'évoquer la figure célèbre de la littérature policière en soulignant les incroyables capacités de déduction du détective consultant, mais, bon...! prêter ces qualités à un mythomane affublé du costume emblématique, avec la fameuse casquette à rabats constamment de travers, ça frise le sacrilège! Il y a parodie et parodie... Conan Doyle, SVP, réveillez vos fantômes pour qu'ils aillent hanter les studios canadiens et tirer les oreilles des besogneux de l'atelier d'écriture!



04/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres