Histoires en livres scènes images et voix

Histoires en livres scènes images et voix

"Fils de personne" de Henry de Montherlant

"Comme dans la complainte,

c'est le petit mousse

qui sera dévoré"

 

Fils de personne est une pièce peu connue et rarement jouée bien que considérée par les spécialistes comme l'un des plus beaux textes de théâtre du dramaturge, remarquable par le dépouillement de l'écriture et sa lisibilité... Sa thématique est très contemporaine (lien conflictuel entre un fils naturel et ses géniteurs). Fils de personne a été représenté pour la première fois au Théâtre Saint-Georges le 18 décembre 1943 (Henri Rollan, Michel François, Suzanne Dantès). Une reprise a été faite au Théâtre Hébertot, en décembre 1948 (Alain-Dhurtal, Claude Dedieu, Suzet Maïs), une au Théâtre des Mathurins, en septembre 1963 (Ferand Gravey, Gérard Riou, Arlette Méry), une au Théâtre Edouard VII en 1972. TV en 1969 par Jean Vernier. Une reprise a été faite à Paris en automne 2006 au Théâtre du Nord-Ouest, dans le cadre de la programmation de l'Intégral de l'oeuvre théâtrale de Montherlant. Patrick Dewaere (sous le nom de Patrick Maurin) sera, en 1963, l'un des interprètes en alternance du petit Gillou dans la reprise au Théâtre des Mathurins.

 

 

 

 Le mimosFils de personne mimosa .JPG

Sur la table aux accessoires, en coulisses côté cour, un bouquet de mimosas... 

 

MARIE - Voyons, Gillou, on peut penser certaines choses, et ne pas les dire. - Vous aimez bien le gronder. Sauf quand c’est moi qui le gronde, bien entendu ; dans ces cas-là, ce petit monsieur a toujours raison. Mais ne jugez pas trop mal notre enfant. J’ai trouvé dans ma chambre un bouquet de mimosas. C’était un cadeau de Gillou. Un sourire sarcastique ? C’est tout ce que cela vous inspire ?

 

GEORGES - Tout jeune garçon qui vient de faire une bêtise achète un bouquet à sa mère. Cela est classique.

 

MARIE - Vous devriez avoir honte d’interpréter ainsi, et devant lui, le geste de cet enfant.

 

(Acte II Scène III)

 

Fils de personne Montherlant 10.JPGUne reprise est faite en décembre 2008 avec Gérard Foissotte, Mary Landret

et l'enfant Thibaut Guillot, dont la prestation remarquable avait séduit le public au off d'Avignon...

 

Les superbes photographies de plateau (générale au  théâtre Municipal de Valence) au nombre de 170 sont en vente sur CD au profit de l'association Compagnie Gérard F (loi 1901) sur la page de son site officiel.

 

 

Ce spectacle est en vente en contrat de cession (autorisation SACD renouvelée jusqu'au 31 décembre 2015) au prix de 2500€ HT hors droits d'auteurs et défraiements avec des comédiens travaillant sous contrat d'usage et dans le respect de la législation sur le travail des mineurs.

 

 



10/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres